mardi 3 mars 2015

Chronique #1: Coeur de pierre de Gauthier & Almanza.

« Le même jour d’hiver, à l’instant très précis où l’enfant cœur de pierre poussait son premier cri, une petite fille vint au monde elle aussi, elle ne cria pas, au contraire, elle sourit … »
 
 
-Titre : Cœur de pierre.
-Scénario : Séverine Gauthier.
-Dessin& Couleurs : Jérémie Almanza.
-Edition : Delcourt.
-Collection : Jeunesse.
-Format : Normal.
-Genre : Bande Dessinée / Romance.
-Date de parution : 03/04/2013.
-Planches : 32 pages.
-Prix : 9€95.
-ISBN : 978-2-7560-2426-4.



 
Le jour où la petite fille au cœur d'artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer...

 


 
Cœur de pierre est une bande dessinée que nous entendons beaucoup parler sur YouTube mais elle ne m’avait jamais vraiment interpellé. Mais, Cassandra du blog et de la chaîne Croque les mots a créé un nouveau rendez-vous nommé « Des livres hauts en couleurs » (que j’apprécie beaucoup et que je visionne tous les mois !). Elle présente donc chaque mois trois bandes dessinées et pour le mois de janvier, elle nous a présenté Cœur de pierre qui a été un coup de cœur pour elle alors je suis directement allée dans ma bibliothèque et je l’ai vite emprunté. Et, je ne regrette pas du tout mon emprunt car j’ai beaucoup apprécié.
Parlons maintenant des personnages ! Comme vous l’aurez remarqué dans le synopsis, un petit garçon est né malheureusement  avec un cœur de pierre. Il ne pourra donc jamais sourire, aimer quelqu’un …  Et, le même jour, une petite fille est née avec un cœur d’artichaut ; tout le monde l’apprécie beaucoup car elle est adorable ! Un troisième personnage va intervenir dans l’histoire mais je ne vous en parlerai pas trop par peur de vous spoiler ! Mais, je vais juste vous dire qu’il est très bienveillant envers la petite fille au cœur d’artichaut.  Malheureusement, à la fin, il n’y en a qu’un qui m’est vraiment touché !
L’histoire est toute mignonne mais en même temps très triste. L’auteur a joué avec les mots car presque toutes les phrases contiennent des rimes, ça à donnait à ce livre encore plus du charme qu’il en avait déjà !
Passons au plus intéressant et au plus magnifique point de ce livre : les dessins et les couleurs. L’illustrateur Jérémie Almanza a fait un sublime travail dans cette bande dessinée/album. Déjà, la première de couverture est très représentative au contexte du livre. Ce petit album, joliment illustré avec de l’aquarelle représente bien « les deux petits mondes contraires » où vivent les deux personnages principales. Pour le garçon avec un cœur en pierre, les couleurs sont plutôt sombres alors que pour la jeune fille adorable au cœur d’artichaut, les couleurs restent dans les tons roses, prunes …
 

Une petite merveille graphique et tendre qui pourra ravir les petits comme les grands ! A dévorer 


 
 

 


3 commentaires:

  1. Haaa je suis trop contente que tu aies aimé cette bande-dessinée ! Je l'avais adorée. Je vois que ce rendez-vous plaît et fait découvrir beaucoup de nouvelles choses !
    Merci beaucoup d'être allée le lire, ça me motive à continuer ce RDV ^^
    J'aime beaucoup ta chronique, je la trouve très juste. :) C'est une chouette première chronique ! :)
    Bisous -^^-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je sui contente que je l'ai apprécié ! Mercii beaucoup, ça me motive encore plus à continuer à prendre du temps à faire une chronique :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente énormément et les planches sont justes sublimes!

    RépondreSupprimer